Login

UNE CHOUETTE HOLSTEIN, UNE CHOUETTE AMBIANCE

« Ce sont surtout les primipares qui m'ont impressionné », a déclaré le juge Stefan Widmer. © THIERRY PASQUET

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

RYTHMÉ PAR UN JUGE ENTHOUSIASTE ET BONDISSANT, le concours holstein du Space a encore une fois tenu ses promesses. Le public était au rendez-vous et c'est devant des gradins pleins que les vaches ont défilé.

Bien entendu, la qualité des animaux et le professionnalisme des éleveurs sont pour beaucoup dans le succès de cette manifestation. Mais le juge suisse Stefan Widmer a imprimé sa marque grâce à une énergie débordante. Rapide dans ses jugements, il traverse le ring en courant pour désigner les championnes ! Il était assisté par son compatriote Martin Kipfer.

Éleveur de vingt vaches avec ses parents, il est également enseignant en productions animales dans une école d'agriculture. Il n'a pas caché son émotion devant certains lots d'animaux de qualité exceptionnelle.

Tout au long du concours, il a cherché à récompenser les vaches présentant les atouts qui permettent de longues carrières. « Je n'aime pas les vaches trop grandes. Ce que l'on cherche dans les fermes, ce sont de bons pis, des membres solides, des corps bien balancés et harmonieux », explique-t-il. Les éleveurs bretons ont dominé le concours, aussi bien dans les sections que dans les prix de championnat. Mais le Maine-et-Loire a également brillé, remportant notamment la plaque de championne espoir.

PASCALE LE CANN

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement